APPEL À COMMUNICATIONS : XXXVIes Journées de linguistique

Le COPRAL invite les étudiant·e·s à soumettre une proposition de communication pour les XXXVIes Journées de linguistique. Ce colloque constitue une excellente opportunité de partage entre étudiant·e·s d'ici et d'ailleurs. Pour plusieurs, les Journées de linguistique constituent également un premier pas dans le monde de la communication scientifique.

L'appel à communications complet :

Le comité organisateur des XXXVIes Journées de linguistique (JDL) vous invite à soumettre une proposition de communication. Le colloque se tiendra les 9 et 10 mars 2023, à l’Université Laval (Québec, Canada) en formule hybride (en présentiel et en ligne). Le but des JDL est de permettre aux étudiants et étudiantes inscrit·e·s aux trois cycles de différentes universités de présenter leur projet de recherche ou les résultats de leurs travaux de recherche dans des domaines relatifs à la linguistique, à la didactique des langues et à la traduction, et de publier éventuellement un article scientifique dans les actes du colloque. Sont concernées notamment les disciplines suivantes : grammaire, lexicographie, linguistique appliquée, linguistique informatique, linguistique légale, morphologie, phonétique, phonologie, pragmatique, sémantique, sociolinguistique, syntaxe, terminologie, TIC et enseignement, traduction, traductologie.

Veuillez faire parvenir le titre et le résumé de votre communication (maximum 300 mots excluant les références), à jdl@lli.ulaval.ca au plus tard le 17 décembre 2022 (pièce jointe en format .docx ou similaire). Prenez soin d’indiquer les informations suivantes dans votre courriel : nom, institution, programme d’études, cycle d’études, discipline(s) concernée(s). Un document décrivant les normes de présentation du résumé est disponible sur le site Web des JDL. Veuillez le consulter afin de prendre connaissance des attentes du comité organisateur en matière de structuration et de contenu. Une liste de vérifications se trouve en annexe des normes de présentation, pour faciliter la préparation de votre résumé.

Les communications, de 20 minutes, sont suivies d’une période de questions de 10 minutes. Les participant·e·s sont invité·e·s à présenter leur communication en français. Les communications en anglais seront également considérées. Nous vous encourageons à vous joindre à nous en présentiel, mais la technologie à distance sera disponible.

Pour plus d’informations, consultez le site Web ou envoyez un courriel au jdl@lli.ulaval.ca.

Date limite de la soumission des propositions : le 17 décembre 2022

Appel à communications des JDL 2023