Projets en cours des étudiant·e·s du COPRAL
Doctorat (thèse)
« Le développement de la compréhensibilité en français L2 chez apprenants adultes des programmes de francisation », Mélissa Boisvert (directrices : Suzie Beaulieu et Johanna-Pascale Roy)
« Langue et enseignement en classe de francisation », Marie Duchemin (directrice : Suzie Beaulieu)
« S’entendre et se reconnaître : les attitudes des francophones minoritaires et majoritaires au Canada à l’égard du français parlé par des professionnels de la parole de la Société Radio-Canada », Adéla Šebková (directrice : Kristin Reinke)
« Développement du répertoire sociolinguistique d’immigrants économiques dans la ville de Québec », Nathalie Wlodarski (directrice : Suzie Beaulieu)
Maîtrise (mémoire)
« Norme et variation phonétiques chez des « locuteurs modèles » : étude comparative entre lecteurs de nouvelles et professeurs universitaires de la province de Québec », Laurie Anderson (directrice : Kristin Reinke)
« Quand la norme rencontre l’usage : Attitudes et représentations quant aux pratiques langagières dans Occupation Double », Ann-Frédérick Blais (directrice : Kristin Reinke)
« Les représentations langagières véhiculées par les "guides populaires" vulgarisant le français québécois », Charles Boivin (directrice : Kristin Reinke)
« Les attitudes des immigrants maghrébins francophones envers le français québécois », Sabrina Boubaha (directrice : Kristin Reinke)
« Processing Instruction on the acquisition of grammatical time frames in the Present Perfect », Johnson Bresnick (directrice : Suzie Beaulieu)
« Application du rendement fonctionnel à la détermination d’un ordre d’oppositions phonologiques à enseigner en FLx et exploration d’influence de la fréquence syllabique sur la production non native du FLx », Benjamin Côté (directrices : Suzie Beaulieu et Johanna-Pascale Roy)
« La représentation de la variation syntaxique chez le personnel enseignant au primaire dans la ville de Québec », Antoine Drouin (directrices : Suzie Beaulieu et Kristin Reinke)
« Le français québécois soutenu au théâtre : étude de la variation phonétique et regard sur les perceptions, attitudes et représentations », Karine Lévesque (directrices : Kristin Reinke et Johanna-Pascale Roy)
« Micro-évaluation de la technique 4/3/2 pour des apprenants vietnamiens du français Lx », Thi Dinh Nguyen (directrice : Suzie Beaulieu)
« État des représentations des Québécois à l’égard des variétés franco-québécoises employées dans le doublage au Québec », Annie-Claude Poulin (directrice : Kristin Reinke)
« Conception d’un répertoire d’expressions conventionnelles du français québécois destiné à l’enseignement du français Lx d’apprenant(E)s adultes », Florence Reid (directrices : Suzie Beaulieu et Fanny Forsberg Lundell, Université de Stockholm)
« Les représentations linguistiques des doubleurs québécois », Geneviève Taillon (directrice : Kristin Reinke)
« Pratiques enseignantes auprès d’adultes immigrants en apprentissage de la langue et de la littératie : une autoethnographie », Chanelle Tremblay (Suzie Beaulieu)