Sortir des murs de l’université

Les membres de l’équipe s’intéressent à la compréhension de phénomènes de portée culturelle, sociale et éducative qui préoccupent également les communautés de pratiques étudiées et la population en général. Les échanges directs avec les communautés nous tiennent à cœur afin de consolider le lien entre la recherche et la pratique.

Nous entendons maintenir un dialogue avec les acteurs sociaux afin de leur permettre d’avoir accès à une perspective différente de leurs activités et de nous permettre, en retour, d’obtenir un éclairage qui pourrait aider à l’interprétation de nos résultats de recherche. Pour ce faire, nous nous inscrivons notamment dans une perspective de démocratisation des écrits scientifiques.

Nous voulons ainsi contribuer aux débats sociaux à partir de données objectives, révéler les fondements de certaines inégalités sociales et tensions idéologiques et offrir des solutions là où notre expertise nous le permet. Des milieux professionnels, tels que des écoles, des organismes d’accueil et d’intégration des immigrants, des médias, le milieu du doublage, pourront profiter des résultats et repenser certaines de leurs pratiques.