Qu'est-ce que le COPRAL?
Corps enseignants, communautés étudiantes, personnes issues de l'immigration, minorités linguistiques, lecteurs et lectrices de nouvelles, comédien·ne·s etc. tous ces groupes partagent certaines valeurs et normes quant à la langue qui façonnent leurs pratiques langagières, la réussite de leurs interactions au quotidien et les relations intergroupes.
Le Laboratoire de recherche sur les communautés de pratiques langagières (COPRAL) regroupe des chercheurs et chercheuses ainsi que des étudiant·e·s en sociolinguistique et en didactique des langues qui s’intéressent à la façon dont diverses communautés de pratiques utilisent et pensent la langue française. Ils étudient les normes qui guident les pratiques ainsi que les attitudes et les représentations que les membres d’une communauté entretiennent à l’égard de leurs propres pratiques ainsi qu’à l’égard de celles des autres.
Ces recherches visent ultimement à déconstruire des préjugés et des mythes qui circulent dans nos sociétés à l’endroit de la langue et de ses locuteurs et à combattre la glottophobie (discrimination basée sur la façon de parler des gens).