Quand la norme rencontre l’usage : perceptions sociales des pratiques langagières dans Occupation Double

Dans le cadre des conférences du COPRAL, Ann-Frédérick Blais, membre étudiante, présentera l’avancement de son projet de maîtrise. La recherche, s’inscrivant dans une certaine continuité des études portant sur le paysage audiovisuel québécois, mais également quant à la perception des Québécois·e·s à l’égard de leur langue, a comme objectif l’observation des valeurs sociales attribuées aux pratiques langagières de candidat·e·s de la téléréalité Occupation Double.

Lors de la présentation, il sera question de la relation entre langue et paysage audiovisuel, du lien entre variation (socio)linguistique et valeur sociale en contexte québécois, de la présentation de la téléréalité comme espace de parole spontanée ainsi que de réflexions théoriques et méthodologiques quant à l’analyse et l’interprétation de productions épilinguistiques.

La présentation se conclura par un échange entre étudiant·e·s autour de questions théoriques et méthodologiques alimentant les réflexions de l’étudiante dans la poursuite de sa recherche.

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom de la présentation, nous vous invitons à écrire au copral@ulaval.ca

Les conférences du COPRAL
Date
Heure
10h
Lieu
Zoom