Dans le cadre des conférences du COPRAL, Nathalie Wlodarski, membre étudiante, présentera les résultats d'une étude exploratoire au sein d'une présentation intitulée Parcours migratoire de deux immigrants adultes et apprentissage du français : exploration de leur intégration à la société québécoise.
Résumé :
Le Canada connaît depuis plusieurs décennies un flux migratoire important. La composition de la population immigrante des dernières années de la province de Québec représente majoritairement des individus qui n’ont pas le français comme langue maternelle (Statistique Canada, 2017). Le Québec connaît une pluralité culturelle de plus en plus importante faisant en sorte que différentes cultures se côtoient dans la vie quotidienne (Amireault et Lussier, 2008). Il est indispensable que la communauté scientifique se penche sur le phénomène de migration pour avoir une meilleure compréhension du processus d’intégration des immigrants dans leur société d’accueil. Cette étude exploratoire a pour objectif d’explorer l’apport perçu d’un cours de français langue additionnelle (FLA) sur l’intégration sociale, linguistique et économique d’immigrants adultes de première génération. Une entrevue semi-dirigée a été menée avec un couple d’immigrants adultes installés depuis quelques années au Québec. Au moment de l’entrevue, les participants étaient en train de suivre un cours de FLA. Les résultats indiquent que l’apport du cours est perçu comme important pour l’insertion sociale et professionnelle. Les participants rapportent développer de nombreux savoirs sur la société d’accueil tels que l’histoire et la géographie du Québec, les habitudes et coutumes, et les stéréotypes. La population immigrante étant sous-étudiée à ce jour, plus de recherches sont nécessaires pour approfondir les connaissances sur les besoins de cette population hétérogène et leurs motivations à poursuivre leurs apprentissages du français dans le contexte scolaire (Beaulieu et al., 2021; Fortier et al., 2021).
Références :
Amireault, V., & Lussier, D. (2008). Représentations culturelles, expériences d'apprentissage du français et motivations des immigrants adultes en lien avec leur intégration à la société québécoise: étude exploratoire. Office québecois de la langue française.
Beaulieu, S., French, L. M., Bejarano, J., & Reinke, K. (2021). Cours de français langue seconde pour personnes immigrantes à Québec: portrait des habiletés orales en fin de parcours. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(3), 1-29.
Fortier, V., Beaulieu, S., & Amireault, V. (2021). Enseignement du français aux personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie: mieux comprendre pour encore mieux intervenir. La Revue de l’AQEFLS: revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 34(1).
Statistique Canada. (2017). Immigration et diversité ethnoculturelle : faits saillants du Recensement de 2016. Récupéré de : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171025/dq171025b-fra.htm?indid=14428-1&indgeo=0
