Le français québécois soutenu au théâtre : traits phonétiques privilégiés, attitudes et représentations des comédien.ne.s

Dans le cadre des conférences du COPRAL, Karine Lévesque, membre étudiante, présentera l’avancement de son projet de maîtrise.  

Sa recherche se situe au croisement de la sociolinguistique et de la phonétique, et s’inscrit dans la continuité des études sur le doublage et sur les normes de prononciations au Québec. Elle s’intéresse aux attitudes et représentations de comédiens et de comédiennes de théâtre, à leurs pratiques langagières, et plus spécifiquement aux variantes phonétiques qu’ils et elles privilégient en français québécois soutenu.  

Lors de cette présentation, il sera donc question de variation linguistique, de français québécois oral, et de phénomènes propres au français parlé au théâtre. 

La présentation se conclura par un échange entre étudiant·e·s autour de questions théoriques et méthodologiques alimentant les réflexions de l’étudiante dans la poursuite de sa recherche. 

Titre de la présentation
Date
Heure
10h
Lieu
Zoom