C'est avec grand bonheur que les membres de l'équipe vous convient à cette conférence offerte par Marie-Eve Bouchard (Université de la Colombie-Britannique). Nous vous invitons à vous joindre à nous en grand nombre!
Attitudes linguistiques et raciales dans un contexte d’apprentissage du français
Cette étude explore la hiérarchisation des différentes variétés de français au Canada et l'interaction entre l'accent et la race. Un test d'appariement modifié (modified matched-guise test) a été utilisé pour recueillir des données attitudinales auprès de 94 participants suivant des cours de français à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Les principaux objectifs de cette étude sont de décortiquer la hiérarchisation de cinq variétés différentes de français (de Paris, Québec, Moncton, Vancouver et Abidjan) telle que perçue par des apprenants du français et d'identifier une corrélation possible entre l'évaluation des variétés de français et la racialisation des locutrices. Les participants ont évalué les locutrices selon quatre dimensions : le statut, la solidarité, la compréhensibilité et la perspective générale. Les résultats démontrent que les participants ont évalué plus favorablement les locutrices du français québécois et européen pour l’ensemble des énoncés. Ils ont également évalué la locutrice de français langue seconde plus positivement que les locutrices du français africain et acadien. Pour chaque variété de français, les locutrices noires ont été évaluées plus positivement que les locutrices blanches.
Marie-Eve Bouchard est sociolinguiste et elle base ses travaux sur la recherche ethnographique. Durant ses études doctorales et postdoctorales, Marie-Eve s’est particulièrement intéressée à la variété de portugais parlée sur les îles de São Tomé et Príncipe en Afrique. Ses recherches auprès de la population santoméenne lui ont permis de publier plusieurs articles dans des revues de linguistique internationales qui abordent la vitalité des langues créoles, les idéologies linguistiques, le contact des langues, la variation et le changement linguistique, le lien entre langue et identité, et la construction raciale et ethnique de groupes et d’individus. Depuis qu'elle est à l’Université de la Colombie-Britannique, Marie-Eve développe de nouveaux projets de recherche axés sur les communautés francophones minoritaires du Canada. La justice sociale est au cœur de ses projets de recherche et de ses pratiques d'enseignement. Marie-Eve enseigne dans ses cours que la langue joue un rôle important dans la production, le maintien et le renforcement des structures sociales inégales, et qu'en être conscient est une étape importante vers la création d'un monde où les locuteurs de toutes les variétés et de tous les accents se sentent reconnus et respectés.
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