Les futurs enseignants de l’espagnol L2 en Allemagne et leur sensibilité aux variétés nationales de l’espagnol - Conférence offerte par Katharina Wieland

C'est avec grand bonheur que les membres de l'équipe vous convient à cette conférence offerte par Katharina Wieland (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Allemagne). Nous vous invitons à vous joindre à nous en grand nombre!

Katharina Wieland est professeur suppléant de didactique des langues romanes à l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne. Elle mène des recherches dans le domaine de la didactique des langues étrangères sur le plurilinguisme, la médiation linguistique, l'inclusion et les médias numériques. Elle est également responsable pour l’accompagnement des étudiant.e.s lors de leurs stages dans des établissements scolaires.

Les futurs enseignants de l’espagnol L2 en Allemagne et leur sensibilité aux variétés nationales de l’espagnol

Qué español enseñar? La publication du même nom de Francisco Moreno Fernández (2000) le montre : les enseignants d'espagnol langue étrangère se demandent comment aborder les différentes variétés standards de l'espagnol en classe. Leitzke-Ungerer (2017) part du principe que l'objectif de l'enseignement des langues étrangères peut être décrit comme « compétence productive mono-standard + compétence réceptive dans plusieurs variétés standard ». Selon elle, l'utilisation par l'enseignant d'une variété standard autre que l'espagnol castillan devrait être exclue dans les premières années d’enseignement afin de ne pas surcharger les apprenants.

Même si cette exigence semble simple du point de vue des apprenants et compte tenu des manuels scolaires basés sur le standard de la péninsule ibérique, sa réalisation est complexe. En particulier, les (futurs) enseignants qui ont grandi avec une variété standard latino-américaine ou qui l'ont acquise lors de séjours prolongés en Amérique latine remettent en question l'adaptation linguistique souvent exigée par les formateurs ou les collègues et ont parfois du mal à la maintenir.

Dans la conférence, Katharina Wieland présentera l’aperçu d'un projet de recherche en cours qui s'intéresse à la sensibilité des futurs enseignants d’espagnol aux variétés nationales. Dans le sous-projet, il sera question du développement des attitudes des étudiants vis-à-vis de leur propre variété avant, pendant et après leur semestre de stage dans des lycées berlinois.

Références

Leitzke-Ungerer, Eva (2017): „Vosotros oder ustedes: Wie viele Standardvarietäten verträgt der Spanischunterricht in den ersten Lernjahren?“. In: Leitzke-Ungerer, Eva; Polzin-Haumann, Claudia (Hrsg.): Varietäten des Spanischen im Fremdsprachenunterricht. Ihre Rolle in Schule, Hochschule, Lehrerbildung und Sprachenzertifikaten. Stuttgart: ibidem, 41-68.

Moreno Fernández, Francisco (2014). “Qué español hablar – qué español enseñar”. In: Hispanorama (145), 52-60.

Affiche de la conférence
Date
Heure
9h
Lieu
Zoom