Conférence de Diane Vincent et lancement du COPRAL

C'est avec grand bonheur que les membres de l'équipe vous convient au lancement officiel du COPRAL. Ce coup d'envoi prendra la forme d'une conférence offerte par Diane Vincent. Nous vous invitons à vous joindre à nous en grand nombre!

La sociolinguistique à la rescousse d’une autrice de polars

Nous sommes tous conditionnés à écrire « sans faute » dès notre entrée à l’école; en corollaire, la représentation d’une langue qui s’écarte du code normatif de l’écrit est contre-intuitive. Par ailleurs, le polar est un genre littéraire qui repose essentiellement sur des écarts face à des normes sociales et morales. Devant cette double contrainte, « écrire mal » et décrire le mal suscite une réflexion sur le processus d’écriture. Comment représenter les variétés de langue utilisées par divers personnages d’un polar, en fonction de leurs caractéristiques sociolinguistiques, du contexte d’énonciation dans lequel ils interviennent dans l’histoire et du contexte dans lequel l’auteur.e. évolue? C’est à cet ensemble de paradoxes que sera consacrée cette présentation. 

 Anthropologue de formation, sociolinguiste de profession et grande lectrice de polars, Diane Vincent a enseigné pendant près de 30 ans au département de Langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Ses recherches l’ont menée à explorer divers aspects de la violence verbale et des discours haineux dans les sphères privées, publiques et médiatiques. Elle a publié son premier roman policier en 2007 aux éditions Triptyque. La Société des écrivains francophones d’Amérique a décerné à son septième roman, Jeux d’été, une mention d’excellence à l’automne 2021. 

Lancement du COPRAL et conférence de Diane Vincent
Date
Heure
13h30
Lieu
DKN-3155