Évaluation d’un Discourse Completion Task (DCT) : un outil de collectes de données visant à recueillir les expressions conventionnelles du français québécois

Cette présentation offerte par Florence Reid, membre étudiante, fera l’objet d’une évaluation d’une première version d’un Discourse Completion Task (DCT) oral, soit l’outil de collecte de données utilisé dans le cadre du projet de maîtrise « conception d’un répertoire d’expressions conventionnelles du français québécois destiné à l’enseignement du français Lx d’apprenant(e)s adultes ».

Ce projet de recherche s’inscrit dans le domaine de la pragmatique en L2 et se penche sur les expressions conventionnelles du français québécois. Ces expressions sont employées par les locuteur(-trice)s d’une même communauté linguistique dans certaines situations sociales (Bardovi-Harlig, 2009) et sont importantes pour la réussite des interactions quotidiennes dans la langue cible (Bardovi-Harlig, 2018). Comme les expressions conventionnelles répertoriées en français (Edmonds, 2010 ; Beaulieu et al., soumis) ne sont pas arrimées à des situations de communication vécues par des nouveaux(-velles) arrivant(e)s s’établissant au Québec, un Discourse Completion task (DCT) oral a été conçu en tenant compte de cette lacune. Ultimement, le DCT permettra de recueillir des expressions conventionnelles du français québécois, qui seront consignées dans un répertoire.

Lors de la rencontre du COPRAL, la problématique de la recherche sera exposée, un pilotage du DCT s’en suivra puis un échange entre les étudiant(e)s et membres invité(e)s prendra part quant à l’évaluation de cette première version du DCT et de la forme qu’il empruntera.

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom de la présentation, nous vous invitons à écrire au copral@ulaval.ca.

Sources

Bardovi-Harlig, K. (2009). Conventional expressions as a pragmalinguistic resource: Recognition and production of conventional expressions in L2 pragmatics. Language Learning, 59(4), 755-795. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1111/j.1467-9922.2009.00525.x

Bardovi-Harlig, K. (2018). Formulaic language in second language pragmatics research. Dans A. Siyanova-Chanturia & A. Pellicer-Sanchez (dir.) Understanding formulaic language: a second language acquisition perspective, (1re édition, p. 97-110). Routledge.

Beaulieu, S., Forsberg Lundell, F., et Bejarano, J. (soumis). Interlocutors’ judgment of Lx conventional expressions: An exploratory study. Journal of of Intercultural Pragmatics.

Edmonds, A. (2010b). On the representation of conventional expressions in L1-English L2-French [these de doctorat, Indiana University]. ProQuest Dissertations Publishing. https://searchproquestcom.acces.bibl.ulaval.ca/docview/807422370/fulltextPDF/E8CEEBBDB2354616PQ/1?accountid=12008

Titre de la conférence