Co-responsable du COPRAL et professeure titulaire, Département de langues, linguistique et traduction (Université Laval)
Suzie Beaulieu a une formation en linguistique appliquée (Université Concordia, Université de l’Alberta). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’acquisition du français langue seconde chez une population adulte, et plus particulièrement sur les conditions menant à une transition réussie entre le milieu d’apprentissage formel et les sphères socioprofessionnelles où les apprenants cherchent à s’intégrer. Elle a commencé à explorer cet espace de recherche dans la francophonie albertaine et a ensuite déplacé son terrain vers la Ville de Québec, depuis son embauche à l’Université Laval.
Ses travaux de recherche explorent les trois axes suivants : 1) l'enseignement et l’apprentissage des normes sociolinguistiques et pragmatiques du français québécois, 2) les attitudes linguistiques à l’égard des locuteurs et locutrices du français L2 et 3) l’enseignement et l’apprentissage chez des adultes en apprentissage de la langue et de la littératie.
Pour réaliser ses travaux, elle compte sur la collaboration avec des sociolinguistes, psycholinguistes et didacticiens des L2 ainsi que des écoles partenaires dans les Centres de services scolaires de la Ville de Québec.