Nathalie Wlodarski

Nathalie Wlodarski

Étudiante au doctorat en linguistique - didactique des langues et assistante de recherche de 3e cycle

Nathalie Wlodarski est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire, rédigé sous la supervision de Philippa Bell, portait sur les croyances des futurs enseignants d’anglais et du français langue seconde sur l’enseignement de la grammaire. 

Dans le cadre de ses études à la maîtrise, elle a travaillé sur un projet de recherche avec Philippa Bell et Danaëlle Cottier sur le développement grammatical en langue seconde des élèves du secondaire dans le système scolaire québécois. Avec le corpus de données écrites, elles se sont penchées sur l’impact des décisions méthodologiques dans la transcription de données écrites dans les résultats obtenus. Ce projet a été présenté au congrès ‘American Association for Applied Linguistics’ (AAAL) en mars 2019. 

Nathalie a entamé ses études au doctorat en linguistique – didactique des langues à l’automne 2021. En collaboration avec Suzie Beaulieu (directrice de thèse), celle-ci examinera le développement du répertoire sociolinguistique chez les apprenants adultes immigrants du français langue seconde. Durant ses études doctorales, elle s’impliquera dans un projet de recherche-action, projet dirigé par Catherine Maynard, qui portera sur la création d’une bibliothèque vivante afin de soutenir l’engagement dans le développement de compétences en littératie chez les apprenants immigrants peu scolarisés ou peu alphabétisés.