Kristin Reinke

Kristin Reinke

Co-responsable du COPRAL et professeure titulaire, Département de langues, linguistique et traduction (Université Laval)

Kristin Reinke a obtenu son doctorat en linguistique romane de l’Université Humboldt (Berlin) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université Augsbourg (Allemagne). Ses recherches l’ont amenée au Québec, en France et en Italie. Avant de s’établir définitivement à Québec, elle a travaillé en tant qu’enseignante-chercheuse et professeure à l’Université technique de Berlin et à l’Université de Mayence (Allemagne).

Ses domaines sont la variation sociolinguistique, la diversité linguistique, les normes et usages du français ainsi que les attitudes et représentations langagières en contexte québécois. Elle s’intéresse à des questions se situant à l'interface de la sociolinguistique et d’autres disciplines, telles que la linguistique appliquée, la traductologie et la communication médiatique.

Son présent projet « La langue du doublage québécois: les attitudes des Québécois par rapport à une pratique langagière à contre-courant de leur réalité sociolinguistique », subventionné par le CRSH, s’appuie également sur une approche multidisciplinaire conjuguant sociolinguistique et traductologie.