
Étudiante au doctorat en linguistique et assistante de recherche et d'enseignement de 3e cycle
Adéla Šebková a obtenu son diplôme de maîtrise en Littérature, Philologie, Linguistique, spécialité Langue française à finalité recherche à l’Université Paris IV (Sorbonne Université, Paris) et un diplôme de maîtrise en Traduction, rédaction et médiation multilingue à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris).
Avant de venir s’installer à Québec pour entamer ses recherches doctorales, elle a effectué un échange à l’Université Laval pour travailler sur les attitudes linguistiques des Québécois à l’égard du français parlé par des immigrants francophones dans la ville de Québec. Ses intérêts portent notamment sur la variation et la diversité linguistique, les normes et usages du français, la vitalité ethnolinguistique des communautés francophones en situation minoritaire et le rôle des médias dans le développement de celle-ci.
En collaboration avec Radio-Canada, elle s’interroge présentement sur les représentations langagières des locuteurs francophones natifs et des néo-locuteurs du français en situation minoritaire à propos des variétés de français enseignées via une nouvelle plateforme d’apprentissage numérique appelée Mauril.